13 Avr Le Prix Fatima Fehria 2019 attribué au Président Habib Bourguiba
La cérémonie du Prix Fatima Fehria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée dans sa troisième édition a eu lieu le samedi 13 Avril au musée du Bardo. À cette occasion le Prix Fatima Fehria a honoré à titre posthume, pour la première fois depuis sa création, un homme : le Président Habib Bourguiba.
Le palmarès 2019 compte également des femmes d’exception qui ont œuvré à promouvoir la position de la femme en méditerranée, telles que Madame Elizabeth Guigou, Madame Aicha Chenna, Madame Fatma Djellouli Ben Becher et Madame Hend Sabri.
Le Prix Fatima Fehria 2019 du Président Habib Bourguiba a été reçu par le représentant de la famille et de la Fondation Habib Bourguiba, Dr Mouezz Bourguiba.
Allocution de Dr Mouezz Bourguiba :
« Madame la ministre,
Monsieur Nadhir Aziza, président du programme Med21,
Madame Najla Allani directrice exécutive du prix Fatima Fehria et vice-présidente de l’association de soutien au programme Med21;
Mesdames et messieurs les membres du bureau exécutif du prix Fatima Fehria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée ; Mesdames messieurs,
J’ai été ravi d’apprendre que le jury du prix Fatima Fehria a désigné mon grand-père, le président Habib Bourguiba, bâtisseur de la Tunisie moderne et précurseur de réformes fondamentales en faveur de l’émancipation de la femme tunisienne, lauréat pour l’année 2019, à titre posthume du prix Fatima Fehria.
Ce prix m’honore ainsi que toute la famille Bourguiba qui m’a chargé de vous exprimer toute sa gratitude et sa fierté pour cette distinction et de remercier les membres du bureau exécutif et les membres du jury.
Ce prix récompense la longue lutte du président Habib Bourguiba pour l’amélioration du statut de la femme, notamment à travers le code du statut personnel. Dans la foulée, il a également entrepris d’autres réformes juridiques fondamentales à travers un accès aux programmes de développement comprenant l’éducation, la formation professionnelle, la santé le planning familial, autant de domaines qui ont permis une meilleure participation de la femme en matière économique, politique, culturelle et son accès ben en qu’encore limité, aux postes de décision.
Cette démarche a renforcé le statut de la femme faisant d’elle un agent de changement pour une société où les valeurs relatives à la démocratie, aux libertés individuelles et à l’égalité sont irrévocables.
Ce prix vient honorer aussi tous les militants et militantes qui ont œuvré pour une Tunisie moderne, et tous ceux et celles qui ont poursuivi le projet moderniste du président Habib Bourguiba. Il nous rappelle combien il est important de préserver les acquis des femmes et d’œuvrer à leur expansion. Il nous interpelle sur le principe de l’égalité qui demeure un défi et une priorité non seulement pour la Tunisie mais aussi pour tout le Maghreb.
Je vous remercie. »