C’était un grand visionnaire qui a toujours su se positionner dans l’échiquier politique international. Il avait cru aux vertus de l’ascenseur social assuré par les efforts soutenus du citoyen dans la recherche du savoir, c’est pourquoi il a misé sur le capital humain, a imposé la gratuité de l’éducation et sa généralisation pour tous les Tunisiens.
La Fondation Habib Bourguiba a été créée, en mai 2013, par ses descendants dans le but d’être fidèle à ses principes et de contribuer à la pérennité de son œuvre. L’objectif principal de la Fondation est d’encourager et de récompenser l’excellence dans tous les domaines : qu’ils soient scientifiques, culturels, artistiques, humanitaires, etc.
Le siège de la Fondation se situe à Dar Bourguiba à Houmet Trabelsia à Monastir, pour sa symbolique historique.
Rassembler les photos, les discours, les vidéos et les documents afin d'en assurer le traitement numérique et d'en garantir la diffusion. Récupérer les biens personnels saisis sous le régime de Ban Ali.
Récompenser les élèves ou les étudiants les plus méritants par l’octroi de bourses d'études. La principale condition pour en bénéficier est d'exceller et ce quel que soit le domaine.
Participer et soutenir des colloques, des séminaires, des œuvres littéraires, des performances artistiques, des actions sociétales ou tout projet d'excellence, en phase avec les valeurs bourguibiennes